Un peu d'histoire...

Les origines du Carnaval

Je ne vais pas vous conter ici toute l'histoire. Ce serait un petit peu. En effet, les origines du Carnaval remontent l'Antiquité et particulièrement à trois fêtes de la Rome Antique, les saturnales, les lupercales et la carrus navalis.

Le Carnaval de Granville

Aujourd'hui, on s'apprête à fêter son 131ème Carnaval. Par rapport aux autres carnavals, cette fête avait une autre dimension et était célèbre dans toute la région. Il était pratiquement impossible de se déplacer tellement la foule était dense.

A cette époque, Granville est l'un des ports de pêche les plus importants de France. 50 navires en moyenne pour 1 200 à 1 300 hommes d'équipage quittaient la ville pour partir vers Terre-Neuve. Avant le départ, en général le 1er mars, les armateurs fournissaient une avance à leurs marins. Avance qui, bien souvent, était très rapidement dépensée au cours de fêtes bien arrosées.

On aurait tort de croire que les terres-neuvas sont à l'origine du Carnaval mais les fêtes d'avant départ ont relancé et contribué à ce que cette grande fête perdure.

Aujourd'hui

La fête se déroule sur 4 jours avec le défilé des enfants, les cavalcades, les bals, les intrigues sans oublier la mise à feu du bonhomme carnaval. Pendant cette période, des milliers de personnes déambulent déguisées dans les rues de la ville.

L'histoire du Carnaval vous intéresse ?